Mercredi 17 avril 2024, la première édition de la Nuit du Conte s’est tenue au lycée Bugatti, devant un public composé d’élèves internes, d’enseignants et de parents d’élèves. 

Au programme : des contes « d’ici et d’ailleurs » interprétés par les lycéens, des enseignants et le conteur professionnel Innocent Yapi en divers lieux du lycée (section mécanique auto/poids lourd, section carrosserie/peinture et section transport/logistique). 

Pour ajouter à l’ambiance, des musiciens ont accompagné toute la déambulation, avec un savoureux métissage mêlant violon (David Zuccolo) et percussions africaines (Moussa Coulibaly et Alexandre Pagagnelli, dit PAGA). 

Un grand merci à toutes les personnes qui ont oeuvré à la réalisation de ce beau projet collaboratif ayant permis de faire entrer la culture orale dans un lieu atypique : -Mesdames Bourcet/Boujelad pour avoir eu l’idée de cet évènement et M. Méténier pour sa participation en tant que conteur d’un soir 

-M. Innocent Yapi pour avoir formé avec passion et générosité les élèves volontaires à l’art du conte. 

-Messieurs les musiciens David Zuccolo, Moussa Coulibaly et Alexandre Pagagnelli 

-Les professeurs documentalistes M. Feld et M. Baloche, pour l’organisation pratique de la Nuit du Conte, ainsi que les enseignants du lycée pour leur soutien et leur participation en tant que public 

-Le service de restauration pour le délicieux poulet mafé préparé pour l’occasion 

Enfin, félicitation toute spéciale aux élèves conteurs d’un soir, qui ont su dépasser leur trac pour nous livrer des récits qui nous ont fait voyager (Cameron Copp en TCAP4, Maxence Vanhuyse en 2BP5, Hamada El Otmani en 2CAP 5 et Jonathan Aillet en 2BP6). 

Les conteurs d'un soir
Légende alsacienne des Nains de Ferrette par Maxence Vanhuyse (2BP5)
Conte "Les trois fainéants" par Hamada El Otmani (2CAP 5)
Conte indien "Le coeur de silence" par Cameron Copp (TCAP 4)
Conte mauritanien "La fourmi et le roi Salomon" par Bruno Méténier (DDFPT)
Conte "Le paysan et le rocher du roi" par Jonathan Aillet (2BP 6)
Medley final de contes par Innocent Yapi et les musiciens Moussa Coulibaly, PAGA et David Zuccolo
#

No responses yet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *