Prix littéraire des lycées professionnels du Haut-Rhin

Le 3 et 4 avril dernier, a eu lieu la 29e édition annuelle du prix littéraire des lycées professionnels du Haut-Rhin.

Cet évènement consiste à réunir des élèves de tout le département, pour débattre et voter pour le roman de l’année. Quatre romans étaient en compétition : Clones de la Nation, un roman de science-fiction ; Grand Passage, roman policier teinté de fantastique ; Tout ira bien, qui raconte la violence des sentiments de l’adolescence ; et Ni prince ni charmant, qui aborde la question du viol et de la posture à adopter quand de telles accusations visent une personne proche.

Ces deux journées ont permis aux élèves de tous les lycées de se rendre à Motoco, dans la friche industrielle DMC, et de participer à plusieurs ateliers organisés par les enseignants présents.

En plus de pouvoir rencontrer chacune des quatre autrices, les élèves ont pu travailler sur des quizz, de la poésie, des débats et bien d’autres ateliers.

Pour ce qui est de l’équipe du Bugatti, nous avons proposé un atelier slogans et réalisations de pancartes afin d’organiser une manifestation littéraire pour défendre le vote parmi les quatre romans.

Tous les élèves participants se sont prêtés volontiers au jeu, et ont réalisé des productions particulièrement réussies.

Nous tenons à remercier toutes les personnes participantes : Marie Lacroix, Philippe Hess, Raphaël Lux, Romain Baloche et Julien Feld ; ainsi que les personnes qui nous ont fourni du matériel pour mener à bien cet atelier.

Les votes ont eu lieu mardi 4 avril, et c’est Ni prince ni charmant, de Florence Medina, qui a été élu meilleur roman de la 29e édition. Les quatre romans seront d’ailleurs mis en avant au CDI.