Prix manga Dokusha 2023

Lundi 15 mai 2023, 6 élèves volontaires du lycée Bugatti ont participé au vote final du Prix manga Dokusha à la Bibliothèque municipale de Mulhouse, parmi d’autres lycéens du Haut-Rhin : Alima Lenny (1BP4), Boudahi Adem (2CAP5), Lenji Tchuagou Armel (TBP4), Ozen Enez Yakut (1BP4), Stiti Karim (2CAP 5), et Waltzer Kylian (2BP5).

Animé par la librairie Tribulles Mulhouse, à l’origine de la sélection des 10 mangas en lice, les élèves ont débattu sur les livres avant le vote. A l’issue du scrutin, c’est le manga Soul Keeper de Tsutomu Takahashi qui a remporté le plus de suffrages, dont l’intrigue mêle fantastique et politique.

Le manga de science-fiction/aventure Ripper du mangaka français Jeronimo Cerudo a quand lui obtenu la 2e place du prix, suivi du manga de science-fiction Planètes de Makoto Yukimura.

La rencontre s’est ensuite terminée par un Quiz manga animé par un lycéen, qui a beaucoup plu aux élèves, tout comme les débats et discussions autour des livres qui furent riches et animés.

Un bel évènement autour de la lecture et de l’ouverture culturelle qui sera reconduit l’an prochain pour une nouvelle édition riche en découvertes autour du manga.

Rencontre avec le mangaka Hachin

Dans le cadre du Prix manga Dokusha 2023, les élèves volontaires du lycée Bugatti ont rencontré le mangaka français Hachin au CDI du lycée Montaigne, le jeudi 04 mai 2023.

Auteur de la série en 3 tomes Skilled Fast, thriller d’anticipation autour de l’humain augmenté, l’auteur a échangé avec les élèves sur son métier de mangaka et ses méthodes de travail. Il a également proposé aux élèves un atelier autour de la création d’une planche de manga, à partir de leurs suggestions (personnages et caractéristiques, scénario, décor,…).

Les élèves ont apprécié échanger avec ce professionnel du manga, type de fiction qu’ils affectionnent particulièrement.