Mardi 21, lundi 27 et mardi 28 novembre 2023, tous les élèves entrants de seconde CAP et Bac pro ont pris part à des ateliers pratiques sur la thématique du harcèlement, parmi les 4 choix suivants :

Atelier « Dessine-moi une affiche », avec Mmes Lacroix/Schaal (art appliqué) et M. Feld/Baloche (professeurs documentalistes). Objectif : réaliser une affiche de prévention/sensibilisation au format 21 x 21 cm, avec slogan contre le harcèlement (ex. harcèlement scolaire, cyber-harcèlement, harcèlement moral ou physique).

Atelier d’écriture « Claque tes mots », avec Mmes Antoni/Rabei/Makhloufi et M. Lux/Soehnlen/Hess (Lettres-Histoire). Objectif : créer des calligrammes et « cadavres exquis » sur le thème du harcèlement, le premier consistant à former un dessin avec des mots, et le second à composer une phrase à plusieurs personnes.

Atelier « Book photo » avec M. Kabak/Maudhuit/Bidois (Lettres-Histoire et Maintenance). Objectif : par groupe, créer un message contre le harcèlement par l’image. Les élèves se sont mis en situation derrière l’objectif pour dénoncer le cyber-harcèlement ou encore les violences physiques.

Atelier « Clap, on tourne » avec M. Laïssaoui/Naji/Lachhab/Krifech (Sciences). Objectif : réaliser un montage vidéo sur le thème du harcèlement. Parmi les scénarios retenus par les élèves, le cyber-harcèlement a notamment été mis en scène grâce à des portables personnifiant la victime, les harceleurs, et la personne qui apporte son aide.

Au total, tous les ateliers ont donné lieu à de belles réalisations qui feront l’objet d’un affichage dans l’enceinte du lycée.

Un grand bravo aux élèves, aux enseignants encadrants, ainsi qu’aux porteurs du projet Grand Est, Nora Makhloufi et la direction du lycée en tête.