Prix Dokusha 2024 : et le vainqueur est…

Lundi 13 mai 2024, 6 élèves volontaires du lycée Bugatti ont assisté au jury final du Prix littéraire Dokusha, consacré au manga (Dokusha signifie « lecteur » en japonais) : Karim Stiti, Adem Boudahi et Sullivan Hauss en TCAP5, Cameron Copp en TCAP4, et Enez Ozen et Lenny Alima en TBP4.

Organisé par Sylvie Gabriel, professeure documentaliste au lycée professionnel Charles Stoessel de Mulhouse en collaboration avec la librairie Tribulles Canal BD, ce prix littéraire a pour objectif de faire découvrir aux élèves une sélection de 10 mangas dont les auteurs sont français et japonais notamment.

Cette année, le vote des élèves des différents lycées participants a consacré le manga shonen Sleepy boy de Marika Herzog, dont l’intrigue met en scène un jeune adolescent dont les cauchemars prennent vie dès qu’il s’endort ! Un manga riche en monstres et en action !

Au 2e rang, les élèves ont voté pour le manga à l’intrigue historique Du mouvement de la Terre de Uoto, dont l’intrigue tourne autour de la science et de la religion avec un jeune personnage qui remet en cause les théories établies.

Au 3e rang, les élèves ont voté pour le manga Hirayasumi de Keigo Shinzo, tranche de vie d’un japonais trentenaire solitaire dont le quotidien se trouve bousculé par l’arrivée de sa cousine.

A l’issue du vote qui a eu lieu à la bibliothèque Grand’Rue de Mulhouse, les élèves des différents lycées présents ont participé à un quiz animé spécial manga.

En marge du prix Dokusha, les élèves du lycée Bugatti ont également eu la chance de rencontrer le mangaka français Sourya, auteur notamment de Talli, fille de la lune, à l’univers médiéval fantastique.

Ce fut l’occasion pour eux d’échanger avec un professionnel du manga sur ses influences et ses méthodes de travail, ainsi que de voir un dessinateur en pleine action.